Technicienne du sommeil

QUI SUIS-JE ?

 

Je m'appelle France SPINELLI. Le contact avec les patients et leur prise en charge adaptée, selon leur besoin, est une seconde nature chez moi. Après avoir été aide soignante polyvalente pendant 5 ans en clinique, j'ai appris les bases du sommeil sur le "terrain".

Il est nécessaire d'aller au-delà du D.U des technologies du sommeil et de la vigilance pour profiter du plein potentiel de son technicien du sommeil en matière de relecture d'examen. 


Dans un centre du sommeil du Sud-Est de la France, une équipe dynamique m'a formée à la pose de polysomnographes. J'ai pu apprivoiser et me familiariser auprès de plusieurs marques de machines (MEDATEC, NOX, MICROMED, SONATA, PHILIPS... )


La curiosité, la ténacité et l'apprentissage de la relecture se sont installés naturellement. 


Depuis 2019, j'ai donc été accompagnée et formée en interne par des professionnels passionnés par les pathologies du sommeil, qui ont su me transmettre l'investissement quotidien du travail accompli, bien fait et qui répond à un haut standard de qualité. 

 

Mission 

 

Je souhaite, lors de mes missions à venir, continuer à privilégier l'humain relié à la machine, qui est souvent dans l'attente de résultats de dernier recours, ainsi qu'apporter mon savoir-faire à la qualité de chaque examen. S'ajoutent à cela une grande communication avec les clients et une adaptabilité à toute épreuve. Vous satisfaire sera ma priorité.

La lecture de polysomnographie est une étape majeure dans le diagnostic de nombreuses pathologies du sommeil. A l'heure actuelle, aucune analyse automatique fiable n'existe sur le marché. L'analyse de ces examens est un acte technique et très minutieux. C'est pourquoi je souhaite pouvoir vous assister dans le dépistage de ces troubles du sommeil. Les prélectures seront réalisées à distance, via le support serveur de votre choix et adapté au transfert de données médicales. 

 

Qu'est-ce qu'un technicien du sommeil et que fait-il ?

 

Un technicien du sommeil est un professionnel de la santé formé pour évaluer les habitudes de sommeil des patients et diagnostiquer les troubles du sommeil. Les techniciens du sommeil travaillent dans des laboratoires de sommeil où ils effectuent des études du sommeil, enregistrent les signes vitaux pendant le sommeil et surveillent les patients tout au long de la nuit.

Ils sont également responsables de la mise en place et du maintien des machines PPC, qui sont utilisées pour traiter l'apnée du sommeil. 

Ils analysent les données récoltées dans la polysomnographie et préparent un rapport complet pour le médecin du sommeil.

 

Pour devenir technicien du sommeil, il faut généralement suivre une formation spéciale. Les techniciens du sommeil doivent avoir une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du sommeil, ainsi que des compétences en évaluation des habitudes de sommeil et en utilisation de l'équipement de polysomnographie. Ils doivent également être capables de communiquer efficacement avec les patients et le personnel médical.